Comment porter un Yukata ?

En parlant de vêtements traditionnels japonais, beaucoup d’entre vous pensent peut-être au kimono. Mais en été, le kimono léger et décontracté appelé « Yukata » est beaucoup plus commun à porter. Il est généralement fait de coton ou de lin, donc il est beaucoup plus léger et aussi plus abordable que le kimono. Le Yukata devient peu à peu aujourd’hui un objet souvenir populaire parmi les visiteurs étrangers.

Nous vous avons d’ailleurs fait un article sur le Yukata dans les ryokan.

Ou acheter ce Kimono japonais ?

Yukata femme

Il y a beaucoup d’endroits où vous pouvez acheter un Yukata japonais comme des boutiques ou en ligne comme sur le site kimono-obi, ou vous pouvez le louer pour une journée. Ce kimono japonais est disponible avec différents motifs et une large gamme de prix. Si vous avez l’intention de visiter le Japon pendant l’été, vous devriez absolument essayer un Yukata et vous promener dans la rue ou assister à un festival d’été japonais ou à des feux d’artifice. C’est l’une des meilleures façons de ressentir les vibrations traditionnelles de l’été japonais. Dans cet article, j’aimerais partager avec vous quelques informations utiles sur ce merveilleux kimono d’été : Comment le porter et où l’acheter ou le louer à Tokyo !

Comment porter un Yukata ?

Si vous achetez votre propre Yukata et que vous souhaitez l’enfiler vous-même, ce n’est pas aussi compliqué que le kimono. En effet beaucoup de filles japonaises savent enfiler le Yukata par elles-mêmes (bien que ce soit un kimono qui convient parfaitement aux hommes également). Voici un bref guide de Comment porter Yukata pas à pas !

comment porter yukata
Étapes pour enfiler un Yukata Japonais

Étape 1-2. Mettez votre kimono comme si vous portiez un manteau ou une veste, puis maintenez les deux extrémités du col ensemble devant et alignez la couture centrale à l’arrière avec le centre de votre colonne vertébrale. Tout en les tenant dans vos mains, soulevez la Yukata du sol pour ajuster la longueur.

Étape 3-4. Ouvrez le chevauchement de gauche en veillant à conserver la largeur de l’original réglée à l’étape 2. Soulevez l’extrémité du bord du recouvrement droit d’environ 7-8 cm. Poser le chevauchement de gauche sur le chevauchement de droite (très important pour respecter la tradition, l’inverse serait une forme d’irrespect).

Étape 5-7. Amenez les deux extrémités de la ceinture obi de l’avant vers l’arrière, croisez-les et amenez-les à l’avant, puis nouez-les.

Étape 8-10. Placez vos mains dans l’ouverture sous la manche des deux côtés, tirez soigneusement le tissu plié supplémentaire sous la taille de l’arrière vers l’avant. Ajuster le collier pour qu’il soit incliné d’environ 30°.

Étape 11-12. Placez le centre de la ceinture légèrement en dessous de la poitrine. Amenez les deux extrémités de la ceinture de l’avant vers l’arrière, croisez, amenez vers l’avant et nouez. Rentrez tous les bouts libres entre la ceinture enroulée.

Et voilà, vous savez maintenant comment porter un Yukata, vous n’avez plus d’excuse ne pas aller au Japon tenter l’expérience.

One thought on “Comment porter un Yukata ?

Comments are closed.