L’art de s’habiller pour se relaxer : le Yukata

Quand je pense à séjourner dans un Ryokan japonais, la première chose qui me vient à l’esprit est de me détendre dans un yukata. Un yukata est un type de kimono en coton léger que tous les onsen ryokan ont à disposition des hôtes. Les Yukata sont populaires même parmi nos invités internationaux, et elles vous permettent de vous détendre pendant votre séjour dans un ryokan tout en découvrant la culture japonaise à un niveau plus profond.

yukata homme femme

Nous avons rassemblé ici quelques informations essentielles sur les yukata et la façon de les porter.

Y’a-t-il d’autres types de kimonos que le Yukata ?

Tout d’abord, le yukata n’est qu’un type de kimono traditionnel au Japon. Cela signifie qu’il en existe de nombreuses autres sortes au Japon. Par exemple, les femmes peuvent porter l’un des deux types de kimono lors d’occasions officielles : tomesode pour les femmes mariées ou furisode pour les femmes non mariées. Il y a aussi des kimonos noirs unis pour le deuil, qui ont traditionnellement un écusson de famille gravé en relief sur eux. Il y a même des kimonos spéciaux pour les invités.

furisode femme
Furisode femme

Pour la tenue de soirée masculine, nous avons les robes nagagagi, la veste haori et le pantalon hakama qui forment la base de la tenue. Sur ces robes, il peut y avoir jusqu’à 5 écussons de famille, selon le grade de la personne. Il existe aussi des kimonos habutae noirs en soie. Et pour les vêtements de tous les jours des hommes, il y a les robes iromuji, samue et jinbei.

Enfin, il y a la robe que les hommes et les femmes peuvent porter de façon décontractée : le yukata.

Qu’elles sont les particularités de ce kimono ?

On dit qu’à l’origine, les yukata ne devaient être portés que pour aller au bain et en sortir. Ils sont généralement faits de coton, mais il existe aussi d’autre fabrication pour ce kimono un peu spécial faits d’un mélange de chanvre et de polyester.

Kimono noir

De nos jours au Japon, beaucoup de gens portent cette robe japonaise comme tenue d’été à la mode. Des feux d’artifice aux festivals d’été, en passant par les danses traditionnelles et les vacances d’été, les jeunes et les moins jeunes aiment porter le yukata pendant l’été.

Le Yukata après le Onsen dans les Ryokan

Et encore un autre endroit pour porter le yukata est un onsen ryokan.

Yukata ryukan

Comme je l’ai mentionné au début, la plupart des onsen ryokan ont préparé des yukata pour que les clients puissent les utiliser comme vêtements de nuit et pour se détendre autour de l’auberge. Vous pouvez même porter le ryokan yukata en vous promenant en ville. Cela signifie que ces robes sont utilisées toute l’année, pas seulement en été ! Quand il s’agit de ryokan, le yukata est un type de vêtement de villégiature pour que les clients puissent en profiter et se détendre.

A l’origine, de nombreux onsen ryokan n’avaient que de simples yukata teints à l’indigo disponibles. De nos jours, beaucoup de ryokan ont une variété de motifs et de couleurs. Ainsi, les clients peuvent non seulement porter, mais aussi choisir un yukata qui leur convient parfaitement !

yukata homme femme

Le Yukata est très populaire parmi les étranger, et beaucoup d’entre eux ont eu la gentillesse de publier des photos d’eux-mêmes portant ce kimono sur leurs réseaux sociaux.

Comment mettre un Yukata ?

Comme il est difficile de les trouver à l’étranger, j’aimerais vous donner une brève introduction sur la façon d’enfiler un yukata. Comme c’est une occasion si rare, vous voudrez porter votre kimono robe correctement et vous plonger dans la culture japonaise.

Mais ne vous inquiétez pas ! Les Yukata sont la forme la plus décontractée du kimono, ce qui signifie qu’ils sont très faciles à enfiler.

La chose la plus importante à retenir est que les femmes et les hommes portent le yukata dans le style « right-front » (migi-mae). Cela signifie simplement que, pour quelqu’un qui vous regarde, le côté droit doit être devant celui de gauche.

Porter votre kimono dans l’autre sens est un vrai faux pas. C’est parce que le style « devant gauche » n’est utilisé que dans les vêtements funéraires, donc faites attention !

etape porter yukata
Étapes pour enfiler votre kimono

Les étapes de base pour mettre votre yukata sont :

  1. Passez les deux bras à travers les manches.
  2. Pliez d’abord la manche droite sur le devant, puis la manche gauche. Cela vous assurera que vous portez votre yukata dans le bon style, à l’avant droit.
  3. Attachez votre ceinture obi pour garder votre kimono en place. Les hommes devraient porter leur ceinture à la hanche et les femmes à la taille. Ceci est considéré comme une façon attrayante pour les femmes de porter leur obi.
  4. S’il fait froid, mettez les petits manteaux appelés hanten ou chabaori, qui devraient être disponibles chez votre ryokan.

Pour avoir plus de détail à ce sujet n’hésitez pas à consulter notre article sur comment porter un Yukata

Comme je l’ai déjà dit, les yukata prêtés aux hôtes du ryokan ne servent pas seulement à dormir, mais aussi à se détendre pendant votre séjour. N’hésitez pas à vous promener en ville dans votre kimono, et si c’est le cas, n’oubliez pas de partager toutes vos jolies photos sur Instagram ou autres réseaux sociaux !